Conseil régional

Publié le par becitizen

 Pour décentraliser ses pouvoirs vers des institutions plus proches du terrain, l’Etat a créé la Région. Créée par les lois de décentralisation du 10 mars 1982, dites lois Defferre, la Région est une collectivité locale autonome, dotée d'un budget propre et de compétences clairement définies comme le Département ou la Commune, la Région est composée de deux assemblées : le Conseil Economique et Social et le Conseil Régional.

La Région est administrée par le Conseil régional, assemblée des Conseillers régionaux élus pour 4 ans au suffrage universel direct, au lieu de 6 (loi du 17 février 2010, dans le cadre de la réforme territoriale). En Haute-Normandie, les Conseillers régionaux sont au nombre de 55 : 39 pour la Seine-Maritime, 16 pour l'Eure. Les politiques à mener sur le territoire régional sont menées par le Conseil Régional : il se réunit au moins une fois par trimestre, pour débattre des grands axes de la politique régionale. Chaque année, il vote le budget. Le président du Conseil régional donne les orientations et fait exécuter les décisions votées par les élus tandis que l'administration régionale les met en oeuvre.

Le Conseil Economique et Social est composé de représentants socio-professionnels consultés sur les principaux documents de la Région et pouvant émettre des avis sur tous les sujets d’intérêt régional.

Le Président gère le patrimoine et dirige l’administration régionale. Il préside aussi la commission permanente de l’assemblée régionale. Il est aidé par un secrétariat particulier et un cabinet dans la gestion des services administratifs. Il représente la Région dans les instances officielles.

Depuis mars 1998, Alain Le Vern (PS) préside la Région Haute-Normandie succédant ainsi à Antoine Rufenacht.

Le gouvernement peut dissoudre le Conseil régional par un décret émis par le Conseil des ministres.

Sources : http://www.hautenormandie.fr/

                                                                                  

                                                                                            Amélie CAVENNE et Joris COLLERET

 

Publié dans les espaces politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article