L’élection de François Hollande

Publié le par becitizen

 

L’élection de François Hollande

 

    Le 6 mai 2012, François Hollande représentant le parti socialiste est devenu le septième président  de la 5èmeRépublique et représentera donc la France dans le monde entier pendant cinq ans.

                Le 28 Septembre 2011, Le futur président gagne les primaires socialistes avec 3 millions de voix contre sa rivale Martine Aubry.  A partir de ce moment, une longue campagne va alors s’engager pour une victoire du PS lors des Présidentielles en mai 2012.Celui-ci est le grand favori pour devenir président car les instituts de sondage pensent que François Hollande va réunir 56% des voix au second tour. Le 22 avril, le leader socialiste arrive en tête avec 28.8% des voix contre 26.1% pour son principal rival, Nicolas Sarkozy qui représente l’UMP. Une bataille entre les deux adversaires va alors s’engager pour pouvoir être élu président de la République. Le débat  du 2 mai entre ces deux vainqueur s du premier tour de la présidentielle  amène un écart moins important entre eux même si le leader socialiste était toujours le favori de l’élection. La fin du suspense tombe le  6 mai 2012 avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande qui a réussi à récolter  51, 6 % des voix, l’écart était un peu serré car le perdant a eu 48,4 %. Lors de la soirée de l’élection du président, la foule, rue Solferino s’est enflammée pour acclamer le nouveau président.

                Nous pouvons alors nous poser la question suivante : pourquoi les français ont-ils préféré élire François Hollande plutôt que de réélire Nicolas Sarkozy ? Plusieurs arguments ont été avancés. Le premier élément est que l’ancien premier secrétaire du parti socialiste a su mener une campagne efficace sans prendre de risque contrairement à son rival politique et franchir chaque étape jusqu’à la victoire. Celui-ci tout au long de ce parcours a réalisé de nombreux meetings et de placements « pour être plus proche des français ».Au Bourget, le 22 janvier, ses propositions réalistes renforcent son aura .D’après la presse étrangère,lLes français ont décidé d’élire le nouveau président  car « les français sont frustrés de l’Etat de leur pays ».7747987117_francois-hollande-a-tulle-le-6-mai-2012-apres-sa.jpg

 

photo : Philippe Desmazes, AFP prise sur le site actu.orange.fr

François Hollande, le 6 mai à Tulle, lors des résultats du second tour des élections présidentielles.

 

                Nous pouvons observer que le style du nouveau président est opposé à celui de  l’ancien président Nicolas Sarkozy. En effet celui-ci veut incarner un président dit « normal » et veut être proche du peuple français. Il a aussi beaucoup fait le rapprochement entre lui et  le premier président de gauche pendant la cinquième République François Mitterrand. Avec sa compagne,  "Il veut sortir du protocole, casser les codes, sans rabaisser la fonction" selon Manuel  Valls.

                François Hollande veut, contrairement à son prédécesseur, embaucher 60 000 fonctionnaires, bloquer  les prix du pétrole  à la pompe,  donner toutes ses chances à la croissance, tout faire pour que la Grèce reste dans l’euro. Il veut abroger la circulaire Guéant qui veut la diminution du nombre d’étrangers non ressortissants de l’UE et qui souhaitent prolonger leur expérience professionnelle en France. Pour l’emploi, il veut surtout lutter contre le chômage des jeunes,  ainsi que tous les autres, et la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans. Il souhaite rétablir les dispositifs de soutien dans l’éducation nationale (RASED). Il est aussi pour le mariage homosexuel.

Histoire de la gauche

En 1981, la gauche connaît un premier succès dans l’histoire de la Vème République, avec l’élection de François Mitterrand le 10 mai. Il est élu face à Valéry Giscard d’Estaing, le président sortant. Il nomme alors Pierre Mauroy comme premier ministre. François Mitterrand entreprend alors de nombreuses réformes : l’abolition de la peine de mort, le passage à la semaine de 35 heures de travail, la dépénalisation de l’homosexualité, la décentralisation et surtout la relance économique avec l’augmentation du SMIC et des minimas sociaux. Cependant, en 1984, Pierre Mauroy démissionne, après une obligation de changer de politique à partir de 1982. Laurent Fabius est alors nommé premier ministre. Mais, lors des législatives de 1986, la gauche subit un échec, c’est la 1èreCohabitation, avec Jacques Chirac comme premier ministre jusqu’en 1988. Lors des élections de 1988, François Mitterrand est réélu. Michel Rocard est premier ministre. Le RMI est créé .En 1993 ; au moment des législatives, la droite l’emporte. C’est la 2ième Cohabitation avec Edouard Balladur comme 1ier Ministre. En 1995, Jacques Chirac est élu Président de la République (Mitterrand ne se représente pas) face à Lionel  Jospin. En 2002, c’est l’échec dès le premier tour de Lionel Jospin. Ce pendant, une 3ième cohabitation voit le jour entre 1997 et 2002 avec Lionel Jospin 1° ministre. En 2007, Ségolène Royal arrive à 25, 87 % des voix au premier tour et perd contre Nicolas Sarkozy au second tour à 46, 94% des voix. Les sénatoriales en 2011 amènent la majorité absolue de la gauche avec 176 sièges. C’est la première fois dans la cinquième République que le Sénat passe à gauche.

 

Publié dans Hommes politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article