Le Parti Communiste Francais

Publié le par becitizen

 

Le Parti communiste français (PCF) est un parti politique français d’extrême gauche, qui se fixe comme objectifs l’émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs[]. Il a été fondé en décembre 1920 au Congrès de Tours, lors de la scission de la SFIO. L'organe officiel du Parti a longtemps été le journal L'Humanité qui en est désormais structurellement indépendant. Son siège est situé place du Colonel-Fabien à Paris, dans un bâtiment de béton réalisé par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.

 

Pierre Laurent est un journaliste et homme politique français, ancien directeur de la rédaction de L'Humanité, secrétaire national du Parti communiste français depuis le 20 juin 2010 et président du Parti de la gauche européenne.

Le Congrès de Tours :
Le 30 décembre 1920, une majorité des militants socialistes de la SFIO réunis en congrès à Tours décident de s'affilier à l’Internationale communiste, fondée en 1919 par Lénine à la suite de la Révolution russe. Le Parti communiste français, qu'on appelle alors Section française de l'Internationale communiste (SFIC), est ainsi créé. Il accepte par conséquent de se soumettre aux conditions explicitement formulées par l'IC. Il s'engage à construire un parti révolutionnaire, qui peut utiliser des moyens légaux, mais qui doit aussi se doter d'un appareil clandestin et ne doit pas exclure l'action illégale. Le parti constitué doit être discipliné, suivant les règles du centralisme démocratique : les minoritaires doivent suivre la ligne décidée majoritairement. Reprochant aux partis de la Deuxième Internationale, dont la SFIO, de laisser aux élus une trop grande marge d'autonomie vis-à-vis de la direction partisane, seule une minorité des élus socialistes rejoint le nouveau parti. 

 

Julie Bal

Marion Choubeir

Marie-Caroline Lamare

Publié dans partis politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article