Les Primaires

Publié le par becitizen

Comment fonctionnent les Primaires Socialistes ?

 

 

  • Qui peut voter ?

Tous les citoyens Français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 peuvent voter. Il leur suffit, pour les Primaires, de payer 1€ minimum pour tout ce qui est frais d’organisation et de signer un engagement de reconnaissance sur les valeurs de la Gauche.

 

A condition de s’inscrire avant le 13 juillet, les mineurs qui auront 18 ans lors de la présidentielle, ceux qui sont membres du PS ou du MJS ainsi que les citoyens étrangers membres de l’une de ces deux organisations, pourront également voter.

 

  • Où voter ?

 

Du 9 au 16 octobre, les citoyens Français pourront voter dans l’un des 10 000 bureaux de vote répartis dans tout le pays.

 

Pour les DROM, le premier tour se passera le samedi 8 octobre. Un second tour, prévu pour le dimanche 15 octobre, sera organisé si aucun des candidats n’a dépassé les 50% au premier tour.

 

  • Opinions.

 

Le mercredi 5 octobre aura lieu un débat entre les candidats aux primaires citoyennes. Il sera retransmis sur BFM, RMC, Le Point et Public Sénat.

 

  • Qui peut se présenter ?

 

Pour pouvoir être candidat aux Primaires Socialistes, il faut remplir un de ces critères :

-          recueillir au moins 5% des parlementaires socialistes (soit 17 parrainages)

-          recueillir au moins 5% des membres titulaires du conseil national (soit 16 parrainages)

-          recueillir au moins 5% des conseillers régionaux ou généraux socialistes (soit 100 parrainages) issus d’au moins 10 départements et 4 régions

-          recueillir au moins  5% des maires socialistes des villes de plus de 10 000 habitants (soit 16 parrainages) issus d’au moins 4 régions.

Publié dans élections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article