Les sciences politiques

Publié le par becitizen


« La politique est la servante de la science, et l’humble interprète de la philosophie. Elle n’a pas la vertu créatrice de l’art »  François Mitterrand.

 

 

 

 

 

 

- Définition ; 

 

             La Science Politique est une science qui étudie les phénomènes politiques. Elle constitue à étudier les processus mettant en jeu des rapports de pouvoirs entre les individus, les groupes et au sein de l’Etat. C’est aussi une institution de recherche et de formation divisée en sous disciplines, une philosophie politique, relations ou études internationales.

 

-Les écoles ;

 

            Il existe aujourd’hui sept écoles afin d’étudier les sciences politiques. (Strasbourg, de Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Grenoble, Lille, Lyon).

 

Un exemple précis : Paris

 

    L’institut d’études politiques de paris (IEP de paris) est un établissement public français d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences sociales et politiques et des relations internationales. Des enseignements de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme et d’urbanisme sont également dispensés. La fondation nationale des Sciences Politiques (FNSP) et l’IEP de Paris sont juridiquement liés et forme l’ensemble surnommé « Sciences Politiques ». L’école sciences politique de Paris a été fondée en 1872 par Emile Boutmy. Aujourd’hui elle compte 9000 étudiants à l’image de l’université et un processus de recrutement sélectif. Cette école est composée de 60 professeurs d’universités, de 190 chercheurs et enseignants, 11 centres de recherches, 3200 maitres de conférences ,60 professeurs étrangers. Elle compte plus de 80 associations d’étudiants pour enrichir la vie des étudiants. Grâce aux Sciences Politiques les étudiants entre dans le marché du travail plus sereinement en raison des nombreux débouchés (banque, presse, énergie, transports…).

 

Sources : http://www.sciencespo.fr                                    

Grard Nicolas et Seillier Pauline                      

 

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article