Le Nouveau Centre (NC)

Publié le par becitizen

Le Nouveau Centre est une formation politique française du centre et de centre-droit, faisant partie de la majorité présidentielle. Son orientation est libérale au sens politique du terme, humaniste et européen.

Les statuts ont été initialement déposés sous l'appellation de « Parti social libéral européen » par des anciens membres de l'UDF, qui étaient en désaccord avec la décision prise par François Bayrou et le conseil national du 10 mai 2007 visant à créer le Mouvement démocrate pour succéder à l'UDF.

Le Nouveau Centre inscrit son action au sein de la « majorité présidentielle » de Nicolas Sarkozy. Il est juridiquement indépendant de l'Union pour un Mouvement Populaire qui lui apporte toutefois une aide financière (200 000 euros en 2008).

Sa création a été officiellement annoncée le 29 mai 2007 à l'occasion d'une conférence de presse à l'Assemblée Nationale, réunissant ses principaux dirigeants autour d'Hervé Morin et d'André Santini, mais elle est officiellement confirmée à Nîmes par son congrès fondateur des 16 et 17 mai 2008.

Suite aux élections législatives de 2007, où il a obtenu 17 députés élus sous ce nom, il dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe parlementaire rassemblant 23 membres (et 2 apparentés). En août 2009, le Nouveau Centre revendique 11 000 membres.

 

 

 

 

 

http://www.nouveaucentre.fr/

 

 

Marion Choubeir

Julie Bal

Marie-Caroline Lamare

Publié dans partis politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article